Qui et ce que c’est le CISM

Fondé en 1949, le CISM est une fédération bénévole d’associations nationales de musique de brass, de tambours et de clairons ainsi que de fanfares. À l’heure actuelle, les 11 associations membres votantes représentent environ 18 000 sociétés de musique comptant près d’un million de musiciens actifs. Le CISM est membre de l’UNESCO. 

La mission principale du CISM est de préserver, de favoriser et de promouvoir la culture musicale; représenter les intérêts communs de ses membres internationaux vis-à-vis du gouvernement et de la société; promouvoir l’éducation et la formation en musique; et organiser des échanges internationaux (jeunesse).

En outre, le CISM s’efforce d’étendre et de consolider le réseau européen, de poursuivre et de développer les projets en cours et d’introduire de nouvelles initiatives musicales.

Les projets en cours comprennent les concours de composition; (inter) festivals nationaux de musique; le partage des connaissances sur les événements, p. ex., les camps de musique et les concerts servant de projets modèles; soutenir les échanges entre orchestres et ensembles;  fournir de l’information et des conseils sur le travail des jeunes; organisation de colloques pour les associations membres; organisation de conférences pour les chefs d’orchestre et les animateurs de jeunesse; organisation de compétitions de cuivres, de tambours et de clairons ainsi que de fanfares; compiler des catalogues de musique; les experts en catalogage (jurés, conférenciers, instructeurs); et l’indexation de la fanfare européenne Archives.

Les pierres angulaires du travail de CISM décernent le Concours européen de musique bohème-morave, le Concours international pour les jeunes wind orchestre à Schladming, la formation de jury tenue en allemand et en français à Trossingen et la gestion des relations au sein du réseau.

Le Directoire actuel est composé du Président Valentin Bischof (Suisse), du Vice-Président et Chef du Comité « PR et Communication » Andrea Romiti (Italie), du Chef du Comité « Musique » Heiko Schulze (Allemagne), du Chef du Comité « Réseau » Ludovic Laurent-Testoris (France) et Daniel Leskovic (Slovénie), Chef du Comité « Finances ».

Le Comité Exécutif est soutenu par les chefs de projet pour 1) le Concours International de Musique Bohème-Morave, Prof. Johann Mösenbichler (Autriche) 2) le Concours Européen de Musique Bohème-Morave, Gottfried Reisegger (Autriche) et 3) la formation internationale des jurés en allemand et en français, Isabelle Ruf-Weber et Blaise Héritier (Suisse).

Le CISM continuera d’être guidé par sa devise « Europe unie dans la musique de cuivres etde fanfares ».